Rendez-vous
Mardi 6 décembre de 8h à 8h30
Devant les portes de l’établissement scolaire de vos enfants
Venez nombreux, en famille, entre amis !
« Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.
L’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves
de la maternelle au lycée
par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers ».
Les gouvernements successifs et l’administration de l’Education Nationale ont beaucoup communiqué sur cette grande cause nationale qu’est l’inclusion.
Pourtant, dans la réalité, de nombreux élèves identifiés par les MDPH ne peuvent bénéficier d’un accompagnement, faute de personnel AESH.
Pour ces élèves, c’est une rupture d’égalité et souvent une grande souffrance.
Pour les parents de ces élèves, c’est bien souvent un combat continu et épuisant pour faire valoir le droit à un accompagnement.
Cela est source de profondes inégalités en fonction du niveau de connaissances des droits et des recours possibles de la part des familles. Dans le département de la Haute-Garonne, on estime qu’il manque plus de 300 postes d’AESH.
Chaque enfant est important !
Non à l’inclusion au rabais !
L’inclusion permet au sein de l’école de promouvoir concrètement le respect, la cohésion sociale, les valeurs, développer la solidarité, former à la citoyenneté.
L’inclusion est un bénéfice pour tous les élèves, et prépare une société plus tolérante.
Nous organisons une manifestation commune décentralisée pour souligner le Non-respect de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances par le manque indéniable d’AESH dans de nombreux établissements scolaires de Haute-Garonne